1 août 2010

TOROTORO

du 22 au 26 juillet 2010

Non, ce n'est pas le titre du film de Miyasaki (encore lui!), c'est le nom d'un parc national splendide au sud de Cochabamba. Pour s'y rendre, nous prenons un bus ou plutôt nous attendons un bus. Pendant 5h30, nous grillons littéralement au soleil avec une crétine qui nous sermonne que le bus est sur le point d'arriver. On est furieux mais n'avons d'autres choix que de nous tourner les pouces.
On se marre bien avec nos nouveaux amis, Cristina et Riccardo un couple de déjantés italiens et Noémie et Pab des pros du sentier et du caillou.
Bref, on prend notre mal en patience.
Faut dire qu'à Torotoro, c'est la fête de Tata Santiago et toute la région se rend à cette manifestation très courue. Après 200 kilomètres parcouru en 6 heures (les routes boliviennes sont les meilleures au monde, on vous jure!), on arrive dans un charmant patelin. On est pas déçu par la beauté et la variété du paysage.
Le premier jour, nous filons en excursion afin de voir des traces de dinosaures parfaitement conservées et un canyon profond de 250 mètres dans lequel nous nous baignons.





Le 2e jour, excursion dans la grotte la plus profonde d'Amérique du Sud!
Après avoir rampé dans des espaces haut de 50 centimètres ou autres boyaux bien flippants, on arrive dans des sanctuaires naturels où stalagmites coitoient leur potes les stalactites et autres chauve-souris. Il y a même des stalactites noires unique au monde! On apprend également qu'il faut 25 ans à un stalactites pour grandir d'un centimètres... et 65 ans pour un stalagmites!


Le village de Torotoro est donc en fête! Sur la place, une grande scène où défile des groupes, dans les rues des petits stands vendent des brochettes et pendant 3 jours nous entendons cette même mélodie lancinante interprétée à la flûte par des paysans en transe vêtus de vestes brodées aux couleurs fluos.
Nous, on siphonne la bière locale, et on se fait offrir la chicha par des boliviens aussi insistants qu'euphoriques. On a le droit également à un baptême par un faux prête bourré qui bénit nos cacahuètes et nous enduit de cambouis.
Mémorable!

Torotoro from Tim & Cecishu on Vimeo.


C'est le top 3 des meilleurs lieux visités depuis le début du voyage (dixit Timotoro)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire