6 juillet 2010

JAMARAQUA

du 11 au 14 mai 2010

N'ayant pas encore eu notre compte de vie sauvage, nous partons quelques jours avec Adelheid, David et Simon dans une communauté de la FLONA (Floresta Nacional do Tapajós).
Avec un timing ajusté, nous décrochons l'autorisation d'entrée dans la réserve, jonglons avec différent bus et trouvons une famille d'accueil ou nous posons nos hamacs au fond du jardin sous un toit en paille.

Nous sommes chez Bata, dans la communauté de Jamaraqua.
Ce dernier tient son nom du fait que petit, il ne jurait que par la marque Bata (!)
Il est père de 13 enfants mais ici c'est Dona Socoro (sa femme) qui gère!
Bata est un personnage timide est malicieux, il est blagueur et ses yeux sont rieurs, c'est une âme d'enfant dans un corps d'adulte...il passe sa vie pieds nus, en short et en casquette, imite le bruits des animaux et chasse le crocodile à mains nues.
C'est d'ailleurs la première chose qu'il nous montre en arrivant. Il nous emmène de nuit sur sa pirogue, nous guettons les yeux jaunes des crocodiles dans une ambiance électrisante, puis...il se jette à l'eau histoire de nous choper la bête!
Au final, il n'attraperas qu'un bébé croc (avec tout de même des dents bien acérées!) qu'il pose sur sa tête, son pied, retourne dans tout les sens comme un petit chiot...il s'amuse de notre étonnement et prend plaisir à nous faire peur en poussant des cris bizarres et en agitant les fourrés.

A part cette petite excursion nocturne, nous faisons bien sur des balades en foret, on se tape des grosses pluies tropicales, on se fait dévorer par les fourmis rouges, on voit des arbres géants et apprenons les curiosités du coin (production de latex, plantes médicinales, bébêtes en tous genres...)




La foret est superbe mais elle a beau être de type primaire, nous nous attendions tous à quelque chose de plus dense en terme de faune et de flore.
Effectivement les hommes ont fait fuir les animaux et mis à part quelques singes et beaucoup d'insectes ils ne sortent que la nuit.
Cette expérience se révèlera riche à tout point de vu, l'odeur de la foret restera gravée dans nos mémoire et les baignades dans le fleuve au coucher du soleil un souvenir savoureux.

The Jungle Men from Tim & Cecishu on Vimeo.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire