6 juillet 2010

BELEM-SANTAREM / RIO AMAZONAS

du 5 au 8 mai 2010

Comme on nous l'a recommandé nous arrivons donc en avance sur le bateau pour accrocher nos hamacs à une bonne place.
Qu'est ce qu'une bonne place??...et bien, il a plusieurs paramètres: loin des toilettes, pas sous un néon, loin de la sono et du resto, pas dans le passage mais pas trop au milieu non plus...
De toute façon, même si on pense avoir trouvé l'endroit parfait on se retrouve forcément avec les pieds du voisin à quelques centimètres du nez.
Il y a des hamacs partout, de toutes les couleurs, parfois les uns au dessus des autres.
Cette foule d'environ 150 personnes grouille dans tous les recoins du bateau, des vieux, des jeunes, des tout-petits, beaucoup de Brésiliens, on se retrouve à heure fixe au petit restaurant à plat unique (pollo-arroz-feijao), on se fait confiance pour les sacs (pas de vol, ici on est en famille)....le décor est posé pour les 3 prochains jours.
Le temps semble suspendu, nous remontons lentement l'Amazone, quotidien rythmé par les repas, les siestes, la lecture (ne pas oublier le bouquin!), l'apéro, la contemplation du paysage...Nous guettons les dauphins qui nagent autours du bateau.
La rive verte et dense défile, parfois proche, parfois à plusieurs kilomètres, le paysage est très changeant la foret se mue en plaine marécageuse puis en montagne rocailleuse.




Contrairement à ce qu'on imagine il y a pas mal de maisons sur pilotis tout le long du trajet; les habitants s'approchent en pirogue attendant qu'on leur jette des vêtements usés bien emballés dans des sacs plastiques, ils vendent des fruits ou sont juste contents de faire coucou au bateau...
Nous tissons de véritables liens avec Adelheid, Sophie, David et Simon, partageant bouquins, bières, idées, expériences et bonne humeur!
Nous voyagerons ensemble 3 semaines durant.

Rio Amazonas from Tim & Cecishu on Vimeo.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire