17 juillet 2010

CUSCO

du 21 au 25 juin

On arrive un matin tôt, dans une brume froide...Tim fait la gueule après sa nuit de (non) sommeil dans un énième bus mais retrouve le sourire au contact de la splendide capitale Inca, porte de la Vallée Sacrée.
Toujours la même technique pour trouver un hôtel, un de nous deux garde les sacs pendant que l'autre arpente les rues à la recherche d' un lieu cosy et pas cher.
Coup de bol, nous tombons sur Jimmy, un Péruvien édenté et plein d'entrain qui nous emmène al "Procurador del Cusco", petit hôtel bénéficiant d'une terrasse avec vue imprenable sur la ville qui se révèle être un repère parfait pour l'apéro.
Nous recroisons une partie de la troupe de Cabanaconde et écumons quelques bières avec Silva et Jeremy, les sympathiques Français à l'accent chantant.
Autre rencontre lumineuse, Esther et Helen avec qui nous nous suivrons jusqu'en Bolivie.
Cette semaine-ci est un peu particulière, c'est l'Inti Raymi, la fête du soleil, célébration du solstice d'été.
Du matin au soir, toute la ville vibre au son des fanfares, c'est un tumultes de musique traditionnelle, costumes, couleurs, masques, plumes, lamas pomponés...



Les différents corps de métiers et communautés défilent fièrement derrière leurs banderoles en attendant le jour J du 24 juin.
Cusco est une ville magique et enivrante, mêlant architecture Inca et Espagnole.
C'est un dédale de ruelles escarpées aux pavés polis dans lesquelles on a plaisir à se perdre.
On longe ces murs majestueux composés d'énormes pierres multi facettes à angles arrondis...quelle virtuosité et quel travail de forçat!
Dans l'ensemble nous sommes complétement sous le charme de Cusco et trouvons véritablement le dépaysement tant attendu.
Nombre de Cusqueños ne parlent à notre grand étonnement que le Quechua, cette langue est donc belle et bien vivante et témoigne de la fierté indigène de ces descendants d'Incas.

En prévisions de notre périple au Machu Picchu et sur les conseils de voyageurs (ils se reconnaitront) nous nous faisons faire de fausses cartes d'étudiants afin de bénéficier des tarifs réduits. C'est ainsi que nous découvrons au fond d'un couloir sombre un véritable atelier de contrefaçons ou l'on falsifie tous types de documents (permis de conduire, bulletins de notes, diplômes...)...après 1 heure 1/2 d'attente nous sommes en possession d'une vraie fausse carte d'étudiants assez cheap!
à suivre...

Cusco Inti Raymi 2010 from Tim & Cecishu on Vimeo.



Et une petite dedicace pour tous les potes!

La minute musicale de Cecishu from Tim & Cecishu on Vimeo.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

pas encore le niveau pour jouer à Châtelet :)
Z

Enregistrer un commentaire