8 avril 2010

VALLE DO CAPAO - CHAPADA DIAMANTINA

du 20 au 25 mars 2010

Suzanne nous rejoint a une escale du bus, coup du hasard, elle a la place a coté de Fred.
En route pour le Brésil de l'intérieur, pour nous, c'est la première fois et nous sommes plus que content de voir autre chose que des plages.
Le soir de notre arrivée une fête a lieu a la maison des guides, forro, reggae et cachaça...tout ca pour les 30 ans de Fred!!
Capao à la réputation d'être un village "alternatif", comprenez ce que vous voulez mais en gros cela veut dire qu' un certain type de personnage (en général Européen), plus ou moins marginal vient ici. La nature est respectée, les déchets sont triés, on y mange bio et on fait du yoga ou du cirque.
Il y règne une ambiance sereine, apaisante...La vallée est encaissée entre des hauts-plateaux dignes du grand canyon, irriguée par des rios qui s'écoulent en cascades, les formations rocheuses nous inspire des noms et des personnages, nous baptisons l'une d'entre elle la molaire du géant.
Cela fait sans aucun doute partie des paysages les plus beau que l'ont ai vu depuis le début du voyage.




Beaucoup de grimpette au programme. En effet, le village est à la croisée de multiples marches. Nous nous baladons des heures durant dans les lits de rivières asséchées, la roche est polie, teintée de rose et d'ocre puis, arrivés sur les hauts plateaux nous sommes les pieds dans le sable sur une plaine d'herbe folle contemplant un horizon montagneux à perte de vue avant de redescendre dans la forêt ou là, majestueuse, se dresse une cascade nichée dans la végétation... la baignade est en générale bien méritée, l'eau est pure, minérale, ferreuse, rouge ou noire comme du thé.
Nous faisons entre autre la marche qui mène à la Cachoeira da Fumaça, la plus haute du Brésil (380 mètres, plus haute que la Tour Eiffel!); Elle porte ce nom car l'eau s'évapore avant de toucher le sol, créant ainsi une impression de fumée.
Les gens d'ici disent que si on goûte l'eau de la Chapada on ne repart plus jamais et effectivement ici on aurait envie de rester...longtemps, en tout cas on reviendra, c'est sûr!
C'est ici que Tim opère le bicho do pé de Fred, muni d'une aiguille et de bétadine, après un léger charcutage c'est une flopée de minuscules œufs bien blancs qui sortent. C'est un peu écœurant mais mieux vaut que Fred ne ramène pas ce cadeau naturel en France.
Ce séjour marque aussi notre réconciliation avec le Brésil. En effet, après nos déboires de carte bleue, de détroussage, et de rencontres douteuses, nous avions un petit peu le moral dans les chaussettes et Chapada Diamantina a redonné un coup de fouet à tout cela.

Chapada Diamantina from Tim & Cecishu on Vimeo.


Le tatouage naturel de Pico from Tim & Cecishu on Vimeo.

1 commentaires:

Roberto44 a dit…

Trop génial votre blog, j'avais deux pays de retard, du coup ma boite vient de sponsoriser sa lecture pendant 1 heure! J'adore, ça donne envie de repartir... Profitez, profitez!
Big bizzz!
Jacomat

Enregistrer un commentaire