8 avril 2010

AREMBEPE

du 15 au 17 mars 2010

Hop, une 1 heure de bus à peine et nous voici à Arembepe, la ville en elle même n'est pas très jolie mais le littoral vaut le détour.

La plage abrite une branche du Projecto Tamar qui a pour vocation la protection des tortues de mer; la nuit, elles viennent pondre leurs oeufs ici; nous ne les avons malheureusement pas vues mais il parait qu'elles pleurent au moment d'accoucher.
Si nous sommes là, c'est pour faire un tour à la Aldeia, petite communauté hippie datant des années 60 et bénéficiant d'une tolérance.
Janis Joplin et Mick Jagger y ont un peu vécu (bonne pub!).
Ici, il n'y a que des cabanes en feuilles de coco et des vieux babs qui vivent de riz blanc et d'herbe fraîche...pas d'électricité évidemment, on se lave à la bassine avec l'eau saumâtre du puit et on écoute le chant des crapauds.
Nous dormons à 3 sur un matelas cra-cra, cuisinons au feu de bois et passons une bonne soirée en compagnie de quelques Bresiliens qui sont là pour un temps indéterminé.


Nous faisons également la connaissance de Margareth, une Marseillaise qui vit là depuis plus de 20 ans.
Très loquace, elle nous narre sa vie au Brésil. Elle est médecin, aide les gens des favelas, connaît Lula et même notre amie Rosa, de Recife. En auscultant mes boutons d'insecte bizarre, elle me diagnostique une infection du sang avec staphylocoque et une possible leucemie a la clef si je ne prend pas des antibiotiques.
Après vérification on s'aperçoit que son diagnostique est( fort heureusement!)erroné.
Fred en revanche se chope un bicho do pé, petite bête microscopique qui pond des oeufs sous la peau....mmmmhhhh

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire