20 avril 2010

SERRA TALHADA

Du 10 au 16 avril 2010

L'avantage avec le voyage c'est qu'on vit au jour le jour et qu'on peut changer de plans au dernier moment...certains appelle ça "liberté".
Nous prenons donc la liberté de nous éloigner de la cote pour nous enfoncer dans les terres arrides du Sertao, là où vit Suzie depuis bientot 4 ans.
Serra Talhada est une ville de province, paisible entourée de montagnes et de cascades, Les gens sont burinés, curieux et accueillants, la chaleur y est plombante, les portes des maisons restent ouvertes et le soir tombant les gens sortent leurs chaises dans la rue.
Ici on mange de la chèvre et les ânes se baladent dans la rue, je crois que nous sommes les seuls touristes...

C'est la terre du célèbre cangaceiro Lampiao, révolutionnaire borgne flanqué de sa compagne Maria Bonita, il est considéré comme un robin des bois par les paysans du nordeste et comme un bandit cruel par la police et les états du sud.
Tout comme Bonnie & Clyde ces deux la se font attraper par la police en 1938 et finissent décapités; leurs têtes ont longtemps étés exposées dans un musée à Rio puis à Bahia avant sépulture.

Lulu est passé voir Suzie lui aussi, elle nous ballade entre cascade planquée, barrage, et exploitation agricole.
Nous allons déguster la Cachaca de Triunfo, cueillons des Caja sur les arbres et faisons du rappel dans une cascade un peu sèche (enfin...pas moi...parceque ce jour la je n'ai pas voulu flirter avec mon vertige!)


Bref, c'est une véritable bouffée d'oxygène et un Brésil inconnu que nous découvrons là, merci Suzie d'avoir pu te libérer pour nous guider sur tes terres.
Comme quoi c'est bien de changer de plans!

Serra Talhada from Tim & Cecishu on Vimeo.


Un dernier mot sur le Sertao et le boulot de Suzanne, elle nous fait visiter la ferme d'agriculture biologique de Cilene... Un combat contre les pesticides!

A Fazenda da Cilene from Tim & Cecishu on Vimeo.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de retrouver l'adresse du blog....
Ca me fais pas mal de post en retard et je n'ais pas encore retracé tout votre périple. Content de vous savoir avec Suzanne et Fredo. J'espères qu'on vous retrouvera un de ces quatre....

Bobo + Vero + Milena

Enregistrer un commentaire