4 mai 2010

JERICOACOARA-"Là où les crocodiles dorment au soleil"

Du 18 au 24 avril 2010

Aaahhh une bonne vieille plage avec un nom indigène qui sonne comme un cri d'oiseau!
L'air marin nous manquait un peu alors ni une ni deux on saute dans un bus puis un 4x4 pour arriver 5/6 heures après dans les dunes de la belle mais très touristique Jericoacoara réputée pour son coucher de soleil que l'on peut contempler de sa superbe dune emblématique.
C'est beau, c'est sur...le village est posé sur le sable, il n'y a pas de banque et l'électricité est arrivée il n'y a pas si longtemps.
Le paysage est sauvage modelé par le vent; dunes, plages, mangroves et plaines vertes où cohabitent des ânes des chèvres et des cochons noirs qui n'appartiennent à personnes.



Le village, lui, n'est plus si sauvage, il n'y a que des restaurants et des pousadas pour tous les goûts: luxueuses, pourries, planquées, avec ou sans piscine, ambiance surf ou tropical-chic...et tout ça condensé en 4 rues!
On choisi l'option "planqué", le plus loin possible de la rue principale et on profite bien de la chambre spacieuse qu'on dégote à la pousada Bangalô qui remporte la palme de la déco la plus soignée depuis le début du voyage: le lit immense, les draps sentent bon et sont fantaisistement pliés d'une manière différente tous les jours, Rosa dépose des fleurs d'hibiscus fraîchement coupées sur les serviettes et le café da manha est top.
...bref..c'est le pied!
Le seul hic c'est qu'il est difficile de faire des choses par soi-même à moins de posséder un véhicule, tout le monde fait donc les mêmes excursions, dans les mêmes lagons pour aller voir les mêmes hippocampes, mais bon, on se dit que ce serait dommage de pas le faire et au final ça vaut largement le coup!
Hop! 4 touristes ravis dans un buggy à 45 Reais par têtes (pas de soucis le tourisme c'est rentable...) et c'est donc parti pour un rodéo dans les dunes.


Jericoacoara from Tim & Cecishu on Vimeo.


L'autre problème, et là je m'adresse à ceux qui comme nous veulent continuer vers l'ouest, c'est qu'il n'y a pas de route, personne ne sait comment faire exactement et il donc est trrrès difficile de repartir de là sans, soit dépenser une fortune en affrétant une voiture, soit s'engager dans un voyage de 2 jours, en changeant 5 fois de camionnette tape-cul et tout ça pour avancer de quelques kilomètres à chaque fois.
Je vous laisse deviner quelle solution nous avons choisi! c'est malgré tout une expérience que nous recommandons qui nous aura permis de découvrir des paysages incroyables, de traverser plusieurs petits villages étalés sur 3 états et surtout de faire un bout de chemin avec Monica et Andrea, un non-couple d'italiens exotiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire