5 janvier 2010

USHUAIA

Du 18 au 24 Décembre 2009

Ville mythique...biensur...nous arrivons tout imprégnés des mêmes idées préconçues que la plupart des gens...le bout du monde, Nicolas Hulot, le cap horn, un froid polaire...Nous nous attendions à découvrir une petite ville perdue mais la réalité est tout autre: des températures modérées, 60 000 habitants et tout ce qu'il faut pour les touristes des 4 coins du monde.

Cette île est un paradoxe, une terre de feu, la plus australe du monde, découpée entre Chili et Argentine, touristique et sauvage, un sas entre antarctique et continent, il se dit que ce n'est pas la fin du monde mais le commencement de tout...
Les voyageurs semblent unis par la même euphorie d'être réellement loin de tout et proche du grand rien qu'est le pôle sud (tout de même à quelques 1000 km!)
C'est vrai qu'il règne ici une atmosphère particulière, peut être parce qu'a cette époque il ne fait jamais nuit, peut être aussi à cause de cette lumière si différente et de ces ciels si profonds.


On s'y sent bien, notre hôtel est sympa et on est content d'avoir une chambre rien que pour nous deux(encore des lits superposes par contre!.
Le patron n'est pas commode et ses chats sont obèses; on se retrouvent catapultés dans un concert de reggae, on passe quelques soirées bien arrosées, on apprend à jouer au rami mais on perd notre Uno (argh...Julie!).

Bien entendu, nous n'échappons pas aux attractions touristiques... pour notre plus grand bonheur! C'est l'heure de notre rencontre tant désirée avec les pingouins! Nous embarquons sur le Ushuaia Explorer, gros catamaran très chic, pour 5h30 de croisière sur le canal Beagle. Pas d'iceberg en Terre de feu, mais des loups de mer, des cormorans, le phare des éclaireurs (dit du Bout du Monde) et bien sûr, nos amis les pingouins. Non! ce ne sont pas des Empereurs, mais des magellans, bien plus petits et sans doute moins impressionnants mais toujours avec cette même démarche rigolote.


Ushuaia Explorer from Tim & Cecishu on Vimeo.


Cette escale à Ushuaia est surtout marqué par notre rencontre avec Serge et Cécilia. Leur ami Javier, serveur dans un resto et grand entremetteur, nous les présente en fin de repas. Serge est Francais, il vit ici depuis 3 ans entre la terre et les expéditions en mer, Cécilia vient de Salta, elle est douce et aime rire et pleurer.
Ils nous emmènent en ballade au Monte Susana par des chemins de traverses. Eclairés par les explications de Serge, nous découvrons faune, flore, barrages de castor, formation de tourbe, tradition indienne, une vue sur la baie d'Ushuaia à 360° avec un point de vue sur le Cap Horn.

Ils seront notre famille pour ce Noël si spécial(1 jour en avance): au menu, du crabe géant, une interview en direct sur France inter où on parle de notre voyage (car Serge est leur "correspondant" attitré), un tirage de carte, beaucoup de vin, quelques belles larmes et une nuit blanche...

Ushuaia Monte Susana from Tim & Cecishu on Vimeo.

2 commentaires:

François a dit…

Trop bon la session ENCRE !
Et vive les pingouins...
Bisous

charlotte Le Bris a dit…

Merde, y'a france inter en boucle chez moi et je vous ai raté...! c'était allo la planète?
en tout cas, tjs chouette d'avoir de vos nouvelles, et en plus c'est bien écrit!!! Merci!

Enregistrer un commentaire